À travers dix récits, Jean-Marc Simon, un ambassadeur qui a consacré près de trente ans de sa carrière aux relations franco-africaines, nous emmène de N’Djamena à Abidjan, en passant par Bangui et Pretoria.

Il y évoque les interventions de l’Armée Française en Centrafrique ou en Côte d’Ivoire, une vaste opération d’échange de prisonniers en Afrique Australe à la fin du régime de l’apartheid, le génocide du Rwanda, la dévaluation du Franc CFA, avec en filigrane le récurrent débat sur la Franceafrique.
On y côtoie Hissein Habré, Jacques Chirac, Pik Botha, Ange-Félix Patassé, Omar Bongo, Nicolas Sarkozy, Laurent Gbagbo…
Des aventures souvent cocasses, parfois tragiques qui témoignent de l’intérêt constant, qu’en dépit de quelques différences d’approche, la France a porté à ce continent, de François Mitterrand à François Hollande.

 

 

L’auteur :

Jean-Marc Simon, Ambassadeur de France, a été conseiller Afrique du ministre des affaires étrangères sous la première cohabitation, directeur de cabinet de plusieurs ministres de la Coopération, puis ambassadeur dans quatre pays africains, la République centrafricane, le Nigéria, le Gabon et la Côte d’Ivoire de 1996 à 2012.

 

Collection « Documents »

352 pages (140×220) – 18,50 € chez chez La Fnac

 

Relations presse :

Service de presse

Tel : 01 44 39 24 91 – servicepresse@cherche-midi.com