1ER CONGRES AFRICAIN SUR L’HUILE DE PALME ABIDJAN 2013

Le palmier à huile, c’est tout un monde… Sur le continent africain plus de 50 millions de personnes, directement ou indirectement concernées en tirent l’essentiel de leurs revenus. Riche en vitamines A et E, l’huile de palme contribue puissamment à l’équilibre alimentaire des populations africaines et à la lutte pour l’autosuffisance alimentaire en Afrique.
Il se trouve que l’importance grandissante de l’huile de palme dans les préparations alimentaires consommées en Europe et en Amérique du Nord semble avoir fait ombrage aux producteurs d’huiles concurrentes telles le soja et, dans une moindre mesure – le colza et le tournesol.
Sous leur impulsion, de puissantes ONG ont, depuis quelques années, déclaré la guerre à l’huile de palme. Loin de s’apaiser, cette campagne négative se développe de façon inquiétante, amenant même la grande distribution, aux Etats-Unis et en Europe, à bannir tous produits contenant de l’huile de palme de leurs rayons.
A terme, cette campagne menace les pays africains producteurs.
Devant l’ampleur des attaques, ceux-ci ne peuvent rester passifs. Une stratégie de certification commune est à étudier, basée sur des normes de qualité propres à l’Afrique, dans le strict respect des hommes et de la nature. Il y va de notre crédibilité vis-à-vis des bailleurs de fonds.
Dans cette optique, après consultation des milieux scientifiques – médecins, agronomes, chimistes, spécialistes de l’environnement – il y a lieu de resserrer nos liens en vue de défendre nos intérêts communs.

A cet effet nous préparons la tenue à Abidjan les 11, 12 et 13 juin 2013 d’un Congrès Africain sur l’Huile de Palme (African Palm Oil Congress – APOC).
Producteurs, chercheurs, distributeurs et industriels de l’agroalimentaire y sont invités.

Contact : alph.coted’ivoire@gmail.com
Tél : + 225 22 44 18 49 – +225 22 48 46 83

LA FILIERE DU PALMIER A HUILE EN COTE D’IVOIRE

Le Chiffre d’Affaires de la filière palmier à huile en Côte d’Ivoire est estimé à plus de 400 milliards de CFA.

Les planteurs

– 160 000 ha de plantations villageoises ;
– 36 500 Exploitants agricoles dits villageois ;
– 30 Coopératives assurant les prestations en milieu villageois.

Les industriels de la Première Transformation

– 50 000 ha de plantations industriels ;
– 20 usines d’une capacité totale de transformation de 600 tonnes de régimes par heure ;
– 360 000 Tonnes d’Huile de Palme Brute produite (HPB) par an ;
– 60 000 Tonnes d’huile Palmiste produite par an ;
– 1 700 000 Tonnes de régimes usinés par an ;
– 20 000 emplois directs générés ;
Ce sont environ 215 000 ha de plantations de palmier à huile réparties entre les plantations villageoises (75%), les plantations industrielles (23%) et les plantations traditionnelles (2%).

Les industriels de la Deuxième transformation

– 02 Usines d’une capacité totale de transformation de plus de
– 550 000 tonnes d’Huile de Palme Brute (HPB) par an.
– 290 000 tonnes d’huile raffinée produite par an ;
– 1 300 emplois directs générés.

On estime à deux millions soit 10 % de la population ivoirienne, le nombre de personnes tirant l’essentiel de leurs revenus du palmier à huile. En effet, la production, la transformation et le transport des produits du palmier génèrent directement ou indirectement 200 000 emplois réguliers donc en comptant les familles, 2.000.000 personnes concernées.

sources :

 huile de palme palmier à huile